Events Calendar
To Tuesday 04 October 2022 - 05:00pm
Le domaine soutient ce magnifique projet.
Edito La Côte 24.08.2022
Mes proches me disent parfois que je pose trop de questions. Je leur réponds que c’est mon job. Quand vous êtes journaliste, il faut oser. Sonner chez des inconnus pour les interroger, passer des coups de fil pour enquêter, aborder des sujets difficiles, on fait tout ça. Mais toujours avec respect.
Quinze ans de pratique m’ont montré que les gens ont souvent besoin de parler. Partager, c’est une façon de mettre des mots sur un vécu, de sortir du silence pour avancer.
Les seize femmes qui témoignent dans le cadre de l’exposition «Les Cicatrices» ont fait ce pas. Celui d’évoquer ces épreuves qui ont marqué leur chair et leur âme, et qui ont forgé leur résistance.
Certaines prennent la parole pour la première fois. Parce qu’on n’a jamais vraiment osé leur demander comment elles allaient. Par pudeur, peut-être, par crainte, sans doute, par gêne, certainement: poser des questions, c’est prendre le risque de se confronter aux réponses.
Ça a beau être mon métier, leurs histoires m’ont profondément touchée. Mais elles m’ont surtout donné une belle leçon: une leçon d’espoir, de résilience, et de confiance.